Enseignement

Dès 1986, Njacko a travaillé avec un grand nombre d’enfants, d’étudiants et d’enseignants partout en Europe et en Amérique du Nord dans des salles de classes, des colonies de vacances, établissements, des programmes périscolaires, des festivals et dans des ateliers. Njacko pense qu’il peut vraiment changer les choses lorsqu’il travaille avec les jeunes. Il a été fréquemment invité à l’Université de York pour parler aux Enseignants Aspirants à propos de sa philosophie d’enseignement et l’importance de la musique dans l’éducation. Dans les écoles publiques et privées, Njacko travaille aussi bien indépendamment qu’avec les organisations non lucratives telles que Club 2/3 (Québec), Marisopa dans les écoles (Toronto), et The Inner City Angels (Toronto). Depuis 1992, Njacko a dirigé plus de 1000 ateliers dans les écoles du Québec seulement, des ateliers de musique, de dance, de chant et de fabrication d’instruments à partir des déchets recyclables. Il a travaillé comme directeur de musique dans le pavillon AFRIKA au Zoo de Granby en 1996 et 1997. Dans ce poste, Njacko a préparé et présenté des programmes éducationnels quotidiens incluant de la musique et des contes Africains à plus de 350.000 visiteurs. Il ravit les enfants et les parents en les invitants sur la scène pour jouer de la musique avec lui, et en les captivant avec ses talents de conteur, possédant un répertoire de plus d’une centaine de fables et de légendes.

Njacko a donné des leçons de percussion dans des groupes de joueurs de tambour à Toronto, Guelph, Muskoka, Trinidad, Amsterdam et à Montréal et il donné des spectacles avec ses étudiants, Les Joueurs de Toumkak (The Toumkak Drummers), dans plusieurs festivals de percussion, des communautés, et des évènements de charité. Il enseigne au Conservatoire Royal de Musique, à l’École des Arts de Halliburton, et il offre des leçons de percussion dans son studio à Toronto. Njacko a aussi travaillé en collaboration avec Marisopa dans les écoles (Toronto), Inner City Angels (Toronto) et le Club 2/3 (Montréal) dans le but de partager la culture de son village natal, Bazou au Cameroun, avec le son du tam-tam, la musique, la danse, et les contes, avec des élèves de la pré école jusqu’ à l’université.

En 2003, Njacko a lancé une série CD éducatif de trois volumes, ‘‘L’Esprit des Tambour de Toumkak (The Spirit of Toumkak Drums),’’ pour ceux qui veulent apprendre à faire de la percussion Africaine à domicile. Chaque volume est accompagné d’une différente chanson : Volume 1 : Toumkak; Volume 2 : Rhumba; Volume 3 : Nkoua. Njacko sortira bientôt un DVD éducatif qui aidera les apprentis élèves à apprendre et à répéter les techniques fondamentales du tam-tam Africain, et les orientera tout au long des divers niveaux de la complexité musicale.

Teaching

Since 1986, Njacko has worked with a vast number of children, students and teachers throughout Europe and North America in classrooms, summer camps, institutions, after school programs, festivals and workshops. It is working with young people that Njacko believes that he can truly make a difference. Njacko has frequently been invited to talk to York University Teacher Candidates about his teaching philosophy and the importance of music in education. In public and private school systems, he works both independently as well as through non-profit organizations including Club 2/3 (Quebec), Mariposa in the schools (Toronto), and The Inner City Angels (Toronto). Since 1992, Njacko has led more than 1000 workshops in Quebec schools alone about music, dancing, singing, and making instruments from recyclable “trash.’ Njacko worked at the Granby Zoo’s AFRIKA pavilion in 1996 and 1997 as the music director. In this position, Njacko prepared and delivered daily educational programs including African music and story telling for more than 350,000 visitors. He delights children and adults alike by inviting them on-stage to make music with him, and by captivating them with his talents as storyteller with a repertoire of over one hundred tales and legends.

Njacko has taught drum circles in Toronto, Guelph, Muskoka, Trinidad, Amsterdam and Montreal and performs with his students, The Toumkak Drummers, at various drumming festivals, community, and charity events. He teaches through the Royal Conservatory of Music, The Halliburton School of the Arts, and he offers drumming classes at his studio in Toronto. Njacko also works with Mariposa in the Schools (Toronto), Inner City Angels (Toronto), and Club 2/3 (Montreal) to share the culture of his native village Bazou, Cameroon, through drumming, music, dancing, and story telling, with students from pre-school through to university.

In 2003, Njacko released a three volume educational CD series, “The Spirit of Toumkak Drums,” for those who want to practice African percussion at home. Each volume is a different song: Volume 1: Toumkak; Volume 2: Rhumba; Volume 3: Nkoua. Njacko will soon release an educational DVD which will help students learn and practice the fundamental techniques of African hand drumming, and lead them through several levels of musical complexity.